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Dans cette édition:
Bulletin santé Aqua Spa
Prendre soins des gens, c'est notre affaire!
1 mars 2008
Volume #7
Editorial: "Le printemps arrive tôt chez Aqua Spa..."
Par Sylvain Tremblay

Sylvain Bonjour à tous!

L'hiver nous a apporté son lot de neige. Oui, le mois de février a été long pour beaucoup d'entre nous. Mais il faut regarder devant, les journées allongent et bientôt l'hiver nous quittera emportant avec lui son manteau blanc.

Qu'est-ce que la nouvelle saison vous apportera? Comment traiter notre corps après ces mois où nous sommes souvent plus sédentaires, voire casaniers? Ce sont des sujets que nous discuterons dans ce bulletin.

Si vous avez été plutôt sédentaire cet hiver, renouez avec la nature. Retournez à l'extérieur, bougez! Si vous avez pris quelques kilos en trop, vous n'avez qu'à modifier de petites habitudes quotidiennes pour augmenter votre dépense en calories ou faites quelques semaines de régime protéiné supervisé. Consultez nos experts pour plus d'information. Faites-vous du bien!

Dans cette édition du bulletin, nous discuterons de la façon de préparer son corps pour sa mise au point saisonnière! Et tant qu'à y être, prenez le temps de venir vous faire dorloter au spa! Bonne saison et Joyeuses Pâques!

- Sylvain -

 
Vous avez une question pour moi ou un membre de notre équipe?

Ecrivez-moi à info@aquaspa.ca -- et vous pourriez voir votre question et sa réponse dans notre prochaine édition du Bulletin santé Aqua Spa!
 

Forfait vedette pour le mois de mars
Par l'équipe d'Aqua Spa

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter notre site (www.aquaspa.ca ), n’oubliez pas de le consulter régulièrement pour voir les spéciaux en vigueur.

Ce mois-ci, je vous offre un massage suédois d'une heure trente ainsi qu'une séance Aquatica du SpaJet seulement $119, une valeur de $133. De plus, recevez une exfoliation corporelle complète pour seulement $25 de plus au moment de cette visite.

 

Aqua Spa ouvert 7 jours sur 7!

Vous l'aviez demandé, nous vous écoutons. Nous sommes maintenant ouverts 7 jours par semaine! Visitez la une de notre site internet pour connaître les heures d'ouverture.

Le personnel d'Aqua Spa comprend maintenant une douzaine de personnes pour vous accueillir.

Malgré une plus grande période d'ouverture, je vous conseille de toujours réserver au moins une semaine à l'avance pour vous assurer d'avoir le choix de l'heure de vos soins.

 
Il n'est pas trop tôt pour chasser les kilos en trop

Omellette protéinée C'est connu, pour certain l'hiver on bouge moins, on a pris des kilos aux fêtes et un peu chaque semaine. Maintenant la balance et nos vêtements serrés nous rappellent que nous avons des réserves en trop. N'attendez pas que la côte semble insurmontable. Attaquez ces kilos en trop dès maintenant et cet été vous serez content de l'avoir fait!

Il y plein de chose que l'on peut faire. Chaque geste compte. Dans votre assiette, assurez vous que les légumes occupent près de la moitié de l'espace. Faites attention aux sucres, que ce soit les sucres lents ou rapides. Attention aux grignotines: Le muffin de la pause café, le café-crème, la poignée de bonbons au bureau d'un collègue de travail, la rage de manger avant le souper et surtout l'inévitable fringale de fin de soirée. Manger c'est bien, surtout quand c'est bon! Mais il faut apprendre à corriger les écarts lorsqu'ils se produisent. Corriger en prenant la quantité suffisante de protéines à chaque jour, tout en évitant complètement les sucres.

Ensuite il faut bouger. Stationnez votre voiture un peu plus loin dans le stationnement au travail, à la station d'autobus, à l'épicerie, etc. N'oubliez pas de prendre l'escalier au travail, ou à tout le moins, quelques étages si vous travaillez au 30e étage! Vous serez surement essouflés la première journée, mais vous allez voir la différence au cours des prochaines semaines. Essayez-le!

Je vous rappelle qu'une séance d'infrathérapie vous permet de brûler sans effort 600 calories. Le SpaJet, de par sa vapeur Hamman, sa vibration, ses jets d'eau vous permettra un effet plus rapide en plus d'aider votre corps à se rafermir.


Vous avez une dizaine de livres ou plus à perdre? Consultez-nous afin d'en savoir plus sur le régime aux protéines supervisé.
 

Regain d'énergie par l'exercice
Conseils santé

Des études ont démontré que faire de l'exercice peut combattre la fatigue et raviver votre apparence. Dans une étude, les chercheurs ont conclu que les étudiantes de niveau collégial qui font de la bicyclette stationnaire à une allure modérée dix minutes par jour affichent "Une diminution significative de leur niveau de fatigue et de confusion et des améliorations marquées de leur niveau d'énergie."

Le fait que les participantes aient de tels résultats en faisant si peu d'exercice est une nouvelle particulièrement bonne pour les femmes sédentaires, qui hésitent à s'engager dans une routine d'exercices longue et épuisante. Le chercheur en forme physique James Annesi, qui a également étudié les effets psychologiques de l'exercice, déclare "atteindre des buts modestes peut vous donner un regain d'énergie et d'estime de vous-même, ce qui vous gardent motivée."


Énergisant matinal...
Laissez tomber la caféine et commencez votre journée par un entraînement pour clarifier votre esprit et détendre votre corps:vous serez concentrée, flexible et prête à partir.

Bien entendu, vous pouvez aussi vous tourner vers le café crème et les croissants au chocolat pour vous stimuler le matin. Mais les sommets que vous atteignez grâce à la caféine et au sucre peuvent d'abord vous rendre agitée pour ensuite vous laisser fatiguée; de plus, les substances elles-mêmes ne sont pas des meilleures pour votre corps. Vous pouvez développer une énergie plus soutenue par la pratique des pilates, un système d'exercices lents et concentrés conçus pour allonger le corps, augmenter la flexibilité, renforcer les muscles et permettre à votre esprit de se concentrer. Des variations de ces exercices, basées sur le travail original de Joseph Pilates (un Allemand qui croyait profondément à l'importance du conditionnement mental et physique) sont à présent enseignés dans les studios de conditionnement physique partout dans le monde.

Prenez le temps
Les avantages d'une routine matinale de pilates sont évidents. Des muscles forts qui bougent librement (C'est-à-dire sans limite ni rigidité) confèrent naturellement plus d'énergie au corps. Et un esprit calme (c'est-à-dire pas obscurci par le stress) se sent naturellement plus clair.

 

 

Le compte à rebours d'une remise en forme
Conseils nutrition

Si vous souffrez de carences nutritionnelles, si vous êtes stressé ou fatigué, procédez à des changements avant de débuter un programme d'exercices et de détoxication. L'objectif est d'améliorer l'efficacité du votre appareil digestif et de renforcer vos défenses immunitaires. Si vous suivez les conseils suivants quinze jours, vous aborderez plus aisément la phase de détoxication et diminuerez ses effets secondaires tels que les maux de tête et la fatigue.

Passez-vous d'alcool
Réduisez votre consommation d'alcool afin qu'elle soit minime ou nulle au bout des deux semaines. Votre foie, principale organe de détoxication, sera moins sollicité.

Bougez
Faites une pause "promenade" à l'heure du lunch; augmentez peu à peu la durée de cette marche et son allure.

Tenez un journal alimentaire

Notez tout ce que vous mangez et buvez et à quelle heure, les quantités approximatives et les détails intéressants - par exemple, si les produits sont biologiques ou non. Cela vous habituera à manger plus sainement.

Diminuez la caféine
Réduisez votre consommation de thé, de café et de boissons gazeuses. Remplacez progressivement ces boissons par de l'eau, des tisanes, des jus de fruits et de légumes. Si vous faites habituellement grande consommation de boissons riches en caféine et cessez d'en boire du jour au lendemain, vous risquez toutefois de ressentir des effets secondaires : maux de tête, endormissement et irritabilité.

Buvez d'avantage d'eau
Augmentez votre consommation de liquides: buvez au minimum huit verres d'eau par jour.

Mangez davantages de fruits et de légumes
Augmentez votre consommation de fruits et légumes dans votre alimentation - au moins trois portions de chaque par jour au bout des deux semaines. Les pommes, les poires, les ananas et les fruits rouges sont excellents pour accélérer le transit. Évitez momentanément les agrumes car ce sont de puissant nettoyants. Les patates douces, les courges et les légumes racine sont très appréciés par l'appareil digestif.

Diminuez les hydrates de carbone
Réduisez votre consommation de pain et de pâtes à une portion par jour (une tranche de pain ou une cuillerée à soupe de pâtes cuites)

Petit-déjeuner
Choisissez entre:
Un oeuf poché avec une tranche de pain complet ou
Un yogourt fermenté au lait de brebis, des graines moulues et un fruit riche en enzymes comme l'ananas, la papaye, les fruits rouges, la pomme ou la poire ou
Du muesli fait maison avec du yogourt ou du jus de pomme.

En-cas
Des galettes de riz avec une demi-banane
Une poignée de graines
Des fruits frais
Un demi-avocat

Dîner et souper
Choisissez parmi ces propositions et accompagnez votre plat d'une salade verte et de vinaigrette légère:
- Du poisson gras ou de la volaille biologique
- Une potion végétarienne à base de légumineuses, de tofu et de céréales comme le riz, le quinoa, avec quelques fruits à écale ou graines
- Des céréales avec des légumes sautés ou cuits à la vapeur. Choisissez des légumes de couleur vive (tomate, poivron, brocoli et carotte), tous riches en antioxydants et en nutriments végétaux.
- Des pommes de terre au four (trois fois par semaine maximum)

Au dessert, choisissez des fruits rouges riches en enzymes, des papayes ou de l'ananas avec du yogourt sans gras. Selon la saison, essayez les pommes et le poires au four.

 
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Aqua Spa
Attn: Bulletin Santé Aqua Spa
140, Jacques-Cartier sud
St-Jean-sur-Richelieu, Qc
J3B 6S1
 
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